Présentation

Histoire

Pastorale et valeurs chrétienne

Label

Nos valeurs

Organigramme

Nos valeurs

Projet éducatif

Le lycée Depoorter se veut un lycée ouvert et accueillant. Il s’efforce de faire véhiculer un climat de confiance et offre les moyens de s’insérer dans la société par une formation humaine, scolaire et professionnelle appropriée.

Soucieux de faire grandir des personnes responsables et autonomes, sur le plan familial, professionnel, social, civique et religieux, le lycée se propose de favoriser l’acquisition de valeurs fondamentales :

  • Honnêteté
  • Confiance en la vie
  • Respect de soi-même, des autres et de leur environnement
  • Apprentissage et usage de la liberté, des droits et des devoirs qui s’y rattachent
  • Regard ouvert sur le Monde, la diversité et la différence
  • Disponibilité et solidarité

Il s’efforce de développer chez l’apprenant des compétences telles que :

  • La conscience professionnelle et le sens des responsabilités
  • La capacité à se remettre en question
  • Le développement de l’esprit critique
  • Le sens du service
  • Les compétences douces : bienveillance, empathie, entraide, bien-être, sourire et accompagnement

Héritier de la foi et de l’esprit de famille de son fondateur, l’Abbé François-Dominique Depoorter, le lycée Depoorter a à cœur, de développer ces valeurs et ces compétences dans son esprit de famille et sa foi chrétienne.

Dans un climat de confiance et de sécurité, les jeunes ont l’opportunité de s’épanouir et de se construire un avenir.

“Je vous souhaite à tous, parents, enseignants, personnes qui travaille dans les écoles, élèves, une belle route dans l’école, une route qui permette de développer les trois langues qu’une personne mûre doit savoir parler : la langue de l’esprit, la langue du Coeur et la langue des mains.”

“Mais harmonieusement, c’est à dire penser ce que tu sens et ce que tu fais, bien sentir ce que tu penses et ce que tu fais, et bien faire ce que tu penses et ce que tu sens. Trois langues, harmonieuses et ensemble.”
Pape François.

Projet d’établissement

Au Fil des ans, tout en restant fidèle au projet éducatif, le projet d’établissement s’adapte aux évolutions de ses formations aujourd’hui recentrées sur les domaines de la santé et du social.

L’adhésion à la démarche de labellisation initiée en 2010, renouvelée en 2020, inscrit bien l’établissement dans une volonté de faire perdurer l’élan.

L’établissement se positionne clairement au sein du schéma des formations avec cette « couleur Label » Santé/Social tant dans la voie professionnelle que dans la voie technologique interconnectées et ce dès les classes entrantes. Les visuels de communication utilisés sont créés dans cette cohérence.

À Depoorter, la mise en place des réformes propose aux élèves qui rejoignent l’établissement, un choix ciblé. L’apprenant est ensuite accompagné vers son projet professionnel en proposant le chemin le mieux adapté tant vers les formations du lycée que vers d’autres parcours, l’objectif étant de ne laisser aucun jeune sans solution.

Dans cette optique, les actions pédagogiques des voies professionnelles et technologiques sont mises en synergie à travers des semaines Santé/Social, l’accueil et l’accompagnement de la diversité (dispositif ULIS, élèves à BEP…).

Cette démarche Label impacte également les étudiants comme les apprentis de l’établissement. La mixité des parcours est un objectif à développer. Le déploiement de nouvelles formations veille à poursuivre le même axe :

  • DEUST de Préparateur en pharmacie
  • DE d’Auxiliaire de puériculture
  • Développement de formation bac +3
  • L’engagement dans Erasmus + pour la voie professionnelle et technologique est coloré « Santé/Social ».

Le très riche panel de partenaires lié aux nombreux lieux de stage permet de déployer ces nouvelles ouvertures.

Le lycée s’inscrit dans une dynamique de transition écologique afin de pouvoir participer, à sa modeste échelle, au développement durable.

L’entrée comme membre actif dans le Campus des Métiers et des Qualifications « Autonomie Longévité Santé » est en cohérence avec l’ensemble de la démarche et élargira les domaines d’actions possibles.