Nos formations
Formation scolaire
- Voie Professionnelle
– CAP 2AGA
– Dispositif ULIS
– CSAD
– BAC PRO ASSP
- Voie Générale et Technologique
– 2nde GT
– BAC ST2S
Post Bac
- BTS ESF
Alternance
- UFA
– CAP AEPE
– D.E. Auxiliaire de Puériculture
– DEUST Préparateur Technicien en Pharmacie
- AREP
– A.S.G.
– C.Q.P. Dermo-Cosmétique Pharmaceutique
– L.S.F.
Baccalauréat Sciences et Technologies de la Santé et du Social (ST2S)
Ce baccalauréat s’adresse aux élèves pour lesquels les relations humaines et le travail sanitaire et social constituent la motivation principale.
Les qualités souhaitées pour la poursuite du Bac ST2S sont : l’autonomie, l’esprit d’initiative, l’écoute, le sens de la relation, l’aptitude à communiquer, à travailler en équipe ainsi que des qualités rédactionnelles et un esprit d’analyse et de synthèse.
Tout au long de leur scolarité, les élèves de ST2S conçoivent et participent à des projets et actions en lien avec la santé et les problématiques sociales et environnementales.
L’enseignement et l’accompagnement offerts au lycée Depoorter aident chaque jeune à construire son avenir dans l’objectif de développer une culture médico-sociale pour mieux appréhender les formations supérieures, les métiers auxquels se destinent nos élèves.
2nde générale et Technologique
Deux Options :
- Santé/Social
- Biotechnologies
Ces deux options sont vivement conseillées pour une poursuite de cursus vers le Bac ST2S.
Organisation des études
Enseignement général :
- Français (1ère) – Philosophie (Terminale)
- Histoire/géographie
- Education Morale et Civique (EMC)
- Mathématiques
- Langue vivante A : Anglais
- Langue vivante B : au choix, Espagnol, Allemand ou Néerlandais
- Education Physique et Sportive (EPS)
Enseignements optionnels :
- Langue des Signes Française (LSF)
- Sport
Ces enseignements optionnels sont un plus pour la poursuite des études et le projet professionnel de nos élèves.
Enseignements Technologiques de Spécialité :
- Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales : abordent la santé, la santé publique, le bien-être, la protection sociale, l’étude des faits sociaux et des problèmes de santé, les politiques et institutions sanitaires et sociales ainsi que la méthodologie de projet appliquée à ce secteur.
- Biologie et Physiopathologie Humaines : consacrées à l’organisation et aux grandes fonctions de l’être humain, aux maladies et à leur prévention et leur traitement.
- Physique-Chimie pour la Santé : étudie une variété de phénomènes : la sécurité électrique dans l’habitat, la sécurité routière, les ondes sonores dans le processus de l’audition, la pression sanguine,…
-
Poursuite d’études :
Les bacheliers ST2S sont bien armés pour faire des études dans le social. Plusieurs cursus au choix :
- Le BTS économie sociale familiale forme des conseillers capables d’apporter des solutions pratiques pour gérer le quotidien (budget, éducation, logement, etc.). Après le BTS, possibilité de préparer le DECESF (diplôme d’État de conseiller en économie sociale familiale), en 1 an.
- Le BTS SP3S (services et prestations des secteurs sanitaire et social) mène à des fonctions administratives et de gestion dans les structures sanitaires, socio-éducatives et sociales ou médico-sociales.
- Le BUT carrières sociales forme à différents métiers, selon le parcours choisi : animation sociale et socioculturelle ; assistance sociale ; éducation spécialisée ; villes et territoires durables ; coordination et gestion des établissements et services sanitaires et sociaux.
- Quelques DEUST (diplômes d’études universitaires scientifiques et techniques) en 2 ans après le bac sont centrés sur l’animation, la médiation sociale ou le développement local.
- La licence mention sciences sanitaires et sociales (ou bien d’autres encore…) accueille des bacheliers ST2S, qui y réussissent bien.
Après un BTS, un BUT ou un DEUST, les diplômés peuvent chercher un emploi ou poursuivre leurs études en préparant un DE (diplôme d’État) du travail social, un diplôme de l’animation, une licence professionnelle (en intervention sociale, gestion des structures sanitaires et sociales, etc.) ou un DU (diplôme universitaire).
- Les écoles du social mènent en 3 ans aux DE du travail social : DE de Conseiller en ESF, d’assistant de service social, d’éducateur spécialisé, d’éducateur technique spécialisé ou d’éducateur de jeunes enfants
Les bacheliers ST2S peuvent envisager des études dans le paramédical. En voici quelques-unes :
- Les écoles paramédicales préparent en 3 ans aux DE (Diplômes d’État) obligatoires pour exercer le métier d’infirmier, par exemple.
- Ceux qui envisagent le métier de diététicien peuvent préparer le BTS diététique ou le BUT génie biologique parcours diététique et nutrition. Ce dernier requiert un bon niveau scientifique.
- Ceux qui sont intéressés par les métiers de l’appareillage peuvent préparer le BTS podo-orthésiste ou le BTS prothésiste-orthésiste.
- Pour travailler en pharmacie, les bacheliers ST2S peuvent suivre le DEUST préparateur technicien en pharmacie, qui forme les personnes chargées de la gestion des stocks et de la vente.
et beaucoup d’autres possibilités…