Internat

L’internat accueille 40 filles en chambre individuelle (possibilité pour les garçons d’être internes, en partenariat avec d’autres lycées d’Hazebrouck). L’internat est ouvert du lundi soir 17 h 50 au vendredi 8 h 00.

C’est un lieu de vie et d’étude destiné à favoriser la réussite scolaire et l’épanouissement personnel des élèves.

L’élève interne doit avoir, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’établissement, une conduite respectueuse des personnes et des biens. Il est soumis aux règles de vie prévues dans le règlement intérieur de l’internat du lycée Depoorter.

L’inscription à l’internat est validée lors du rendez-vous avec la direction. Une visite de l’internat est conseillée, notamment lors des journées Portes Ouvertes.

Les activités :

  • Une activité par mois : Soirée Intégration, karaoké, jeux de sociétés, Halloween, Soirée de Noël, Bowling, Laser game…. Pastorale
  • Une salle informatique à disposition avec accès 1 soir au CDI
  • Tous les mercredis, en salle de conférence équipée cinéma soirée film
  • Bibliothèque avec coin de lecture ou jeux de société
  • Possibilité de faire des activités extérieures avec l’accord parental (piscine, salle de musculation, etc…)
  • Séance d’1/2 h de Danse 2 à 3 soirs/semaine

Témoignages des internes

Quand je suis rentrée à l’internat, j’avais beaucoup d’appréhension et pour être honnête, je ne voulais pas y aller : pas envie de rendre mon téléphone à une certaine heure et peur de l’ambiance de l’internat. Je suis rentrée à l’internat en 1ère, je n’étais pas ravie. Le 1er jour j’étais énormément stressée, j’ai rencontré Pascale, la maitresse d’internat, qui m’a mis directement à l’aise. Elle nous aide tous les jours, car quand je ne suis pas très bien, je vais lui parler, elle me réconforte et m’a assisté quand j’avais besoin de l’imprimante car c’est pas ma meilleure amie !!

Grâce à l’internat, je me suis faite plein de copine avec qui nous sommes devenues très proches. Et au fil des mois qui passent je commence à aimer de plus en plus l’internat. Aujourd’hui, je suis en terminale et j’adore l’internat car il me permet d’avoir de meilleures notes, nous sommes plus concentrés sur nos cours et nos devoirs. A l’internat, l’ambiance est très familiale, tout le monde est gentil. Pascale organise des supers soirées, je me souviens de la soirée Halloween, on avait bien ri. Je n’aurais jamais pensé qu’à mes 16 ans, l’internat deviendrait ma seconde maison. Je retiens les moments de rires partagés et le soutien de Pascale envers moi.

Mes souvenirs sont intenses car il y a eu des moments de rires, de pleurs. Le fait d’être ensemble c’est génial car on se remonte vite le moral. Et surtout nous avons la meilleure surveillante et notre seconde maman « Pascalou ».

Si je devais dire un mot pour les personnes qui voudrait venir, je leur dirai que l’internat n’est pas une prison c’est plutôt une seconde maison. Personnellement, si je devais faire une année de plus, ce serait avec grand plaisir. L’internat est très efficace pour avoir de bonnes notes et surtout pleins de souvenirs. Quand je vais partir j’aurais mal au cœur tellement ça va me manquer.

Eléna Benoit TST2S B

Cela fait 3 ans que je suis à l’internat et je trouve que c’est super. On fait des activités, des sorties, des petites soirées. On ne s’ennuie pas et il y a un esprit de famille, de collectivité. Il y a pas mal d’entraides entre nouvelles et anciennes. Il y a beaucoup d’écoute, Pascale est très présente pour nous.

Aya Jaafar TASSP B

Lorsque je suis arrivée en internat à 15 ans, j’étais loin de me douter de tout ce que j’allais vivre. Les premiers mois ont été les plus difficiles. Loin de ma famille, de mes amis, et plongée dans un environnement inconnu, je me suis vite rendu compte à quel point c’était un changement.

Petit à petit, l’internat est devenu un deuxième chez-moi. J’ai tissé des liens forts avec mes copines, qui sont devenues presque comme une famille. Ensemble, nous avons partagé des moments de joie, de fous rires. Ces amitiés m’ont permis de surmonter les moments difficiles.

La vie en internat m’a appris l’indépendance. Je devais m’occuper de moi-même, de mes études, de mes affaires. Au début, cela a été un défi, mais c’est ce qui m’a permis de grandir. Il y a eu aussi la liberté. La liberté de gérer son temps, d’organiser ses journées, mais aussi de faire face à des responsabilités plus grandes.

Bien sûr, il y a eu des moments où je me sentais fatiguée, où le manque de ma famille me pesait, surtout en hiver. J’ai pris conscience de tout ce que je pouvais accomplir par moi-même.

Au-delà de l’école, l’internat m’a aussi appris la vie en communauté. Nous avons dû apprendre à respecter les autres, à vivre ensemble malgré nos différences.

Aujourd’hui, après deux ans, je suis fière du chemin parcouru. Ce n’était pas facile tous les jours, mais ces deux années m’ont préparée à affronter la vie avec plus de confiance et de maturité. L’internat m’a fait grandir sur le plan scolaire, mais aussi personnel. J’ai appris à me connaître et à devenir plus autonome.  Merci.

Lucie Brebion Term ST2S B

Voilà 3 ans que je suis ici à l’internat et c’est malheureusement ma dernière année. Pascale est comme une deuxième maman. C’est notre maman de la semaine et le CPE et le Directeur, nos papas de la semaine.

Toujours là dans les moments joyeux et aussi quand j’étais tristounette. L’internat c’est comme une deuxième maison, c’est la maison du bonheur (sauf les douches froides). J’ai vécu pleins de bons moments que je n’oublierai pas. Cependant comme les « darons » disent « toutes les bonnes choses ont une fin ».

Sans compter que je dors avec la lumière et que Pascale venait toujours l’éteindre elle aurait pu dire comme dans la pub d’EDF « c’est pas Versailles ici ». Je suis bien évidemment triste de partir et pourtant heureuse, car si je ne suis plus là c’est que j’ai eu mon BAC, avec mention… je ne sais pas ! mais au moins je l’ai ! 3 années de bonheur qui s’achèvent mais j’en garde que de bons souvenirs. Ça va me manquer, ainsi que la distribution de bonbons du soir….

Léa 2 GTA, 1 ST2S B, T ST2S B