Présentation
Histoire
Pastorale et valeurs chrétienne
Label
Nos valeurs
Organigramme
Label
Depuis décembre 2009, le lycée Depoorter est un établissement labellisé « Lycée des Métiers de la Santé et du Social ». Ce label est une reconnaissance de la qualité des enseignements dispensés et du savoir-faire apporté par l’ensemble des équipes du lycée Depoorter depuis plusieurs années. Il sert également de feuille de route pour faire toujours mieux.
Qu’est-ce que le label « Lycée des métiers » ?
Le label « lycée des métiers » qualifie certains établissements qui offrent une palette étendue de formations et de services, grâce notamment à un partenariat actif, tant avec le milieu économique qu’avec les collectivités territoriales, et en premier lieu la région.
Les critères qui permettent à un lycée d’obtenir ce label sont des éléments clefs pour faciliter l’insertion des jeunes dans le monde du travail.
Il constitue un indicateur d’excellence pour les voies technologique et professionnelle.
Une démarche qualité.
Le label « Lycée des métiers » a été attribué à l’établissement par le rectorat de l’Académie de Lille en Décembre 2009, à l’issue d’une procédure (rédaction d’un dossier de demande de labellisation et intervention d’une équipe d’audit) visant à vérifier que l’établissement remplit les critères fixés par le cahier des charges établi au niveau national.
Le lycée offre des formations technologiques et professionnelles dont l’identité est construite autour d’un ensemble cohérent de métiers (les métiers de la santé et du social), accueille des publics sous différents statuts (statut scolaire, apprentis, formation continue), prépare une gamme étendue de diplômes et titres nationaux allant du CAP aux diplômes de l’enseignement supérieur et développe des partenariats avec des collectivités et les milieux professionnels. La proposition d’actions concernant l’orientation des collégiens, l’offre de service de validation des acquis de l’expérience, l’offre de services d’hébergement, le suivi des élèves et l’ouverture européenne sont également des critères fondamentaux.
Le label met donc en évidence la cohérence d’une offre de formation, la prise en compte des attentes des élèves et l’adaptation aux besoins des employeurs.
Une incitation à faire toujours mieux.
Au-delà de la reconnaissance du travail accompli, le label « lycée des métiers » sert de feuille de route pour l’action quotidienne de l’ensemble de l’équipe. En effet, il convient d’améliorer toujours la capacité à répondre efficacement aux différents critères. Dès 2009, un plan d’action a été rédigé avec une série d’actions à mettre en place dans les cinq ans. L’ouverture à l’international, la place des garçons dans les formations, le développement du numérique, le développement des partenariats dans le domaine sanitaire, le développement de l’UFA et de l’AREP ou l’information sur la VAE sont autant d’axes de travail et de progrès pour l’équipe.
Délivré pour une durée initiale de 5 ans, le label a fait l’objet d’une procédure de renouvellement au cours du premier semestre 2015 ainsi qu’au premier semestre 2020. Par deux fois, la commission de renouvellement a constaté la démarche de progrès mise en place au sein du lycée pour accorder le renouvellement du label pour une nouvelle période de 5 ans.
En conclusion, cette démarche trouve toute sa place dans la politique éducative de l’établissement : fédérer l’ensemble de la communauté éducative autour de projets communs, au service des élèves, en vue de leur épanouissement personnel et de leur insertion sociale et professionnelle.
Label reconduit
Le label a été reconduit pour 5 ans en janvier 2021. Suite au renouvellement de la labellisation, un nouveau cahier des charges a été fixé mettant l’accent sur différentes actions dans les domaines suivants :
- L’offre de formation en bac pro, dans le supérieur ou l’alternance
- Le décrochage scolaire
- Les parcours
- L’ouverture européenne et internationale
- Le pilotage de l’établissement
- La communication interne et externe à l’établissement
- Les partenariats et réseaux
- Les apprenants dans l’établissement
En progression sur ces différents sujets en 4 ans, nous nous préparons de nouveau à un renouvellement de labellisation dans lequel nous pourrons présenter nos points d’amélioration tels que :
- Le passage au Chromebook pour les élèves à la rentrée 2024
- La mise en place en 2022 d’un hebdomadaire pour relayer les différentes informations aux enseignants, personnel et formateurs « QUOI DE NEUF DEPOORTER ? » et en 2024 un « QUOI DE NEUF DEPOORTER ? Family » pour les élèves et leurs familles
- La modification de notre communication avec un nouveau logo, nouveau slogan et nouveau site web, facilitant l’accès à l’information
- Le développement de la communication sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram et maintenant TIK TOK
- La poursuite et l’augmentation des différents partenariats comme avec le Centre Hospitalier d’Hazebrouck, l’école St Vincent, l’association Bien-être, l’EHPAD Clairefontaine, les papillons blancs et bien d’autres encore…
- Le déploiement de 2 associations importantes pour le lycée :
– L’association des anciens élèves du lycée depuis novembre 2023
– L’APEL depuis le 13 décembre 2024
- etc. ….
Depoorter, un lycée toujours en mouvement, un lycée aux 1001 projets !