Restauration

Mille et un repas

La restauration scolaire au lycée Depoorter est gérée par Mille et Un Repas du Nord. Celle-ci est conçue pour être simple, bonne, saine et durable. Les repas sont confectionnés sur place.

Le restaurant a une histoire unique, écrite avec les personnels du lycée, le chef, les élèves, les professeurs, les producteurs et les parents d’élèves. L’objectif est de réinventer la cantine pour que chacun puisse bien manger. Le chef a la liberté de créer ses recettes, élaborer les menus en co-construction avec une nutritionniste et déterminer sa propre chaîne d’approvisionnement en fonction du territoire et du terroir.

Les engagements de Mille et un repas

  • Certification Bio :

Mille et Un Repas propose des produits biologiques dans ses menus. Ils travaillent avec des fournisseurs certifiés bio pour garantir la qualité des ingrédients.

  • Engagements Qualité :

Mille et Un Repas s’engage à fournir des repas équilibrés, préparés avec des produits frais et de saison.

  • Les circuits courts et les produits locaux issus des Flandres sont privilégiés. Mille et Un Repas mise sur la proximité pour s’adapter aux envies des convives.
  • “Zéro Gaspil”, une démarche visant à réduire le gaspillage alimentaire.

 

Deux propositions, deux ambiances :

 « Cuisine d’ici » est un restaurant conçu suivant le principe du libre-service : entrées, légumes et féculents sont à disposition à volonté, les convives viennent se servir sur des îlots de distribution.

Le soir, les internes prennent un dîner qui change par rapport au déjeuner : plats à confectionner soi-même (crêpes, hamburgers, wraps…), plats à partager (woks, tajine…), repas animés (raclettes, fondues…) ou encore bar à pâtes proposant des pâtes accompagnées de sauces variées, autant de propositions alimentaires qui permettent aux internes de faire comme à la maison.

Une offre de snack « La Boulan’g » : avec un menu sandwich, salade, hamburger, pasta, wrap, pizza stick mozzarella, kebab ou nuggets en libre disposition sur place, box à emporter par les élèves qui le souhaitent (sur réservation), le tout proposé avec un dessert fait maison.

Un restaurant doublement étoilés

Le 02 octobre 2019, le restaurant Mille et Un Repas du lycée Depoorter est consacré « Restaurant étoilé » par le Conseil Régional des Hauts de France. Le lycée Depoorter devient ainsi le premier établissement scolaire privé à recevoir cette distinction, récompensant les efforts des équipes de Mille et Un Repas dans ses approvisionnements en produits locaux et en circuits courts.

En octobre 2024, une deuxième étoile a été attribuée au restaurant Mille et repas du Lycée Depoorter pilotée par Gauthier et son équipe, saluant les efforts entrepris depuis 2019.