Eco citoyen
Club « Eco »
Le Club « Transition » du lycée Depoorter a été fondé en 2019, à l’initiative de la Direction et sous l’impulsion des élèves, dans le but d’accompagner l’établissement vers des pratiques plus écologiques et favoriser la qualité de vie au sein du lycée. La fibre écologique existait déjà dans la communauté Depoorter sous forme d’actions plus individuelles.
Il s’agissait :
- d’encourager les efforts en faveur de la nature ;
- initier un changement des habitudes au sein de la communauté scolaire ;
- et valoriser les actions collectives en matière d’écologie.
La première mission du club a été d’œuvrer pour réduire le gaspillage alimentaire et de mettre en place un système de tri des déchets plus efficace.
Depuis quelques années, les actions pour le développement durable ne sont plus en transition mais sont pérennes. Par conséquent, en 2024, le club change de nom pour devenir le club éco, ainsi l’écologie devient une voie naturelle dans le fonctionnement de notre établissement.
Actions et initiatives au sein du club du lycée Depoorter, axées sur l’environnement et le développement durable :
- Mise en place de poubelles avec logos pour trier les déchets (recyclage, papier, organiques) et création de poubelles décorées pour améliorer le tri dans la cour du lycée ;
- Création d’une zone de tri dédiée au tri de piles ménagères, de papier, de cartouches d’encre et de bouchons.
Ainsi, en 2024, 77 kg de bouchons ont été collectés pour l’association « Les Clowns de l’Espoir ».
- Installation d’armoires collaboratives mettant à disposition du matériel pour les élèves et professionnels, (chaussures spécialisées, blouses, classeurs, crayons, cahiers, feuilles…) ;
- Création de nichoirs, perchoirs, mangeoires pour oiseaux et hôtel à insectes ;
- Organisation de trois actions de nettoyage (« nettoyons la nature ») pour ramasser des déchets, y compris des mégots, en partenariat avec la ville d’Hazebrouck ;
- En décembre, mise en place de l’événement « Déco Noël », utilisant du papier recyclé, des cartons, des ficelles et du bois pour la décoration du lycée ;
- Création de mobilier en bois de récupération.
De nombreux partenariats ont permis de nourrir des actions ou d’en initier d’autres :
- Partenariat avec le SMICTOM d’Hazebrouck sur le sujet du tri sélectif. Deux conférences ont été réalisées sur la thématique du tri de nos poubelles au lycée et chez soi.
- Partenariat avec l’association « Les Alchimistes » pour récupérer les déchets de la cantine et les transformer en bioénergie, contribuant ainsi à la gestion durable des biodéchets.
- Collaboration avec une association en Vendée qui organise des séjours écologiques. Ces séjours sensibilisent les élèves à l’écologie sur le littoral, leur permettant de découvrir et apprendre comment protéger la faune et la flore locales.
Des actions de financement sont organisées afin de collecter des fonds et permettre la réalisation d’actions : vente de roses lors de la Saint Valentin.
Enfin un projet de « poumon vert », visant à créer un espace pédagogique avec des essences d’arbres et des fleurs locales de la région, est en cours
Grâce à ces initiatives, le lycée a obtenu la médaille d’argent et le label « Ecol label des Lycées, ce dont nous sommes très fiers.
